L’institution
L’école Polinka a été créée par l’association Apolina- association interuniversitaire des actions culturelles franco-polonaises à Toulouse. Par ce fait, l’école développe ses activités sous l’autorité du président de l’association Apolina.

 

Administration de l’école Polinka 

La direction de l’école est assurée par la coordinatrice du projet qui gère :

  • La coordination de l’équipe pédagogique
  • Les relations avec les parents
  • Les relations avec les autres membres du bureau d’Apolina
  • La coopération avec des institutions extérieures dans les domaines qui ne sont pas du ressort de la présidence d’Apolina.

L’équipe pédagogique

Les enseignants de l’école Polinka sont diplômés et ont une expérience pédagogique confirmée.  Elles sont bilingues. Leur langue maternelle est le polonais.

Le projet pédagogique de Polinka

Le projet de l’école émane de deux objectifs fondamentaux :

  1. Apprentissage du polonais et approfondissement des capacités linguistiques et du bilinguisme  chez les enfants vivants dans les familles faisant un usage quotidien du polonais. Ou bien favoriser l’apprentissage du polonais en tant que seconde langue chez les enfants qui ne le pratiquent pas habituellement.
  2. Aide à l’intégration des familles polonaises et mixtes dans le contexte français et bi-national  en tenant compte des réalités de la mobilité européenne.

La méthodologie d’apprentissage de la langue est basée sur des méthodes éducatives validées au niveau universitaire. Ces dernières sont adaptées par les pédagogues de Polinka compte tenu des besoins particuliers, du niveau de connaissance de la langue et de l’âge des élèves.

 

Les familles

Les parents participent activement au fonctionnement de l’école, sont toujours présents aux réunions organisées par l’équipe pédagogique. Ils contribuent aussi au financement des activités.

 

Les relations avec les autorités publiques françaises et polonaises

Les coordinateurs des activités de Polinka et les membres de l’association Apolina restent en contact et coopèrent avec les autorités publiques polonaises, principalement avec le Consulat de Pologne à Lyon. Cette collaboration a lieu aussi bien au niveau académique (accréditation du programme de Polinka) qu’au niveau de certaines initiatives pédagogiques spécifiques.

Au niveau local, l’école bénéficie de l’appui des autorités municipales de Toulouse et des communes environnantes. La coopération avec ces autorités, outre les objectifs pédagogiques, vise à favoriser l’insertion des familles franco-polonaises dans la région Midi-Pyrénées.

 

Financement

La création de l’école Polinka a été dictée par les besoins des familles polonaises et franco-polonaises de la région. La gestion de l’école est assurée par des volontaires. Une contribution financière est demandée uniquement pour couvrir partiellement les coûts des activités pédagogiques et les frais de fonctionnement.

Les ressources proviennent des contributions des parents, des donations et des subventions  des autorités publiques.

Ten post dostępny jest także w języku: Polonais

Prochains cours à l'école:

Aucun évènement à afficher.

Adres/Adresse

Zajęcia odbywają się:
Les cours ont lieu:
Maison de la Citoyenneté
4 place Marché aux Cochons
31200 Toulouse

Telefon i email kontaktowy
Télephone et email de contact:
ecolepolinka@gmail.com
+33 6 82 74 84 16

Formularz kontaktowy
Formulaire de contact